Deux jours auparavant, je bloggais pour vous faire part d'un des articles que j'avais trouvé dans Antijour, critiquant le bizness du clochard. Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer, et de faire de même avec le bizness du blogging.
J'assume depuis peu ce terme : je suis un blogger. Avant de pouvoir dire cela, j'ai dû attendre la fin du mouvement Skyblog. Skyblog a tué le blogging, en le transformant en un partage de photos accompagné d'un commentaire à la con dans le style "Olivier ! Tu gères beau gosse !" et d'autres conneries dans le genre. L'image de Skyblog a été gaché à cause de ce genre de personnes. Du coup on a eu le droit à une migration des gens de Skyblog vers Blogspot, pourtant le principe reste le même.
J'adore les bloggeurs. Je veux dire les vrais bloggeurs. C'est du journalisme v2.0. Quand je veux un nouvel appareil photo par exemple, je ne me fis qu'aux bloggeurs. Les journalistes ont été tués par le partenariat. Ainsi un bloggeur "vierge" parle de l'appareil photo qu'il vient d'acheter, racontant ses mauvais côtés, ses bons côtés etc. il est comme nous, il nous donne ce qu'on veut savoir. Le journaliste lui il est au service de l'entreprise. Si il parle d'un appareil photo, c'est parce qu'on lui a offert pour qu'il le teste. Cela t'arrive souvent de dire du mal d'un cadeau GROS CON ?
Pourtant les bloggeurs sont en train de devenir comme cela. Il existe dorénavent trois types de bloggeurs : les losers (dont on a parlé plus haut), les corrompus (dont on parlera plus bas), et les en cours de corruptions (wam et ma troupe). C'est de ce bizness de corrompus dont je désire vous parler aujourd'hui.

Il y a un tout petit plus d'un an, j'ai décidé de moi aussi me lancer dans le blogging. Au tout début j'étais un faux-vrai-loser. Je postais des photos. Je me refusais au commentaire de fraicheur à la con. Et puis j'ai décidé, inspiré par mes stars du blogging, de me lancer dans la rédaction d'articles. J'ai créé quelques rubriques mensuel et hebdomadaire. J'ai pas réussi à tenir longtemps. Les stars du blogging étaient au départ les blogs que je lisais tous les jours. Actuellement j'en lis plus d'une vingtaine chaque jour. Ils ne sont pas mis à jour régulièrement du coup j'y vais plusieurs fois par jour. Et les stars du blogging sont en fait une nouvelle version de l'ex loser.
Cette nouvelle version est exactement comme moi. Elle lit des tas de blogs chaque jour, et sur son blog, elle raconte le meilleur de chaque blog. Mon préféré c'est Suchablog, dirigé par Yom (le jus de yaourt), ils mettent tout ce qu'ils trouvent sur les autres blogs, sur leur blog. Ils citent rarement leurs sources, se cachant souvent derrière une phrase à la con qui veut rien dire : "j'ai [...] découvert". Genre t'as découvert ! Il est allé sur dailymotion, il a tapé un mot au hasard, et il est tombé sur une vidéo que personne n'a jamais vu ? conneries ouais ! il l'a pris d'un autre blog, il le met sur le sien, et cela plaît à ses visiteurs. Résultat ils ont bientôt trois milles inscrits à leur flux RSS. C'est sans doute très marrant pour quelqu'un qui ne lit que Suchablog chaque jour, hélas ce n'est pas mon cas, j'ai d'autres visites régulières. Et je retrouve souvent l'endroit d'où Suchablog a tiré telle ou telle vidéo.
J'ai fait un test une fois, j'ai pris la liste des cinquante blogs les plus lus de France, et je les ai regardé tous les jours durant une semaine. On peut dissocier ainsi deux catégories : les blogs qui démarrent, les blogs qui suivent. On a environ cinq blogs qui démarrent, 45 blogs qui suivent. Ma préférence va aux tous petits blogs qui démarrent un truc, qui est ensuite propagé par les grands blogs qui ne citent même pas le petit blog. J'A-DO-RE !
J'ai décidé que j'étais un blogmaster. On avait les webmasters, maintenant on a les blogmasters. J'ai résisté pendant plus d'un an à cette tentation de publier quelque chose qu'on avait déjà vu partout. C'était pas simple. Je m'en suis plutôt bien sorti.

J'ai récemment experimenté quelque chose de nouveau. Tout commence l'année dernière, vacance d'été, SVM numéro je sais pas combien, on nous parle de Blographic. On interview le blogmaster, qui raconte qu'il gagne pleins de sous avec son blog, et aussi des tas de privilèges. On parle tout le temps de buzz, j'en ai déjà parlé, j'y reviendrais pas : c'est un mot d'escroc. Au bout de six mois, Mysquare est un blog stylé, alors je m'inscris sur Buzzparadise, les petits escrocs du net. Le principe est simple : les entreprises entrent en contact avec Buzzparadise, ils leur demandent de lancer leur nouveau produit. Buzzparadise regarde les blogs inscrits dans leur base de données, leur proposent des offres pour buzzer le produit. Prenons un exemple concret : j'ai été contacté vendredi dernier par Buzzparadise, ils voulaient que je parle de la sortie prochaine de Grand National, dont tout le monde a déjà entendu parlé. Ils sortent un nouvel alboum ! Ils font un truc trop stylés : ils le sortent sur internet trois mois avant sa sortie dans les bacs. Faut croire que le marché du MP3 sur Internet marche pas fort...
Revenons en arrière : Buzzparadise me demande de blogger sur l'album de Grand National, en échange ils me font rentrer au Showcase le 15 juin, pour la soirée exclusive, avec toute la troupe de Recall (ils fêtent leurs dix ans d'âge mental !), c'est-à-dire The Servants, Étienne de Crécy (on avait bien aimé Superdiscount 2 Étienne, t'es frais !), et Grand National. Moi ça me branche bien le Showcase, je sais pas pour vous mais moi ça me branche. Alors je répond sur leur site que je suis prêt à buzzer. J'ai le droit au Buzzkit (le kit de l'escroc). Dans le buzzkit, j'ai le droit à une pochette de l'album de Grand National, à la biographie de The Servants, et l'histoire de Recall. C'est là que mon rôle d'escroc s'arrêtera : je vais vraiment buzzer de la musique, vous dire que j'ai A-DO-RÉ le dernier album de Grand National, alors que dans leur putain de Buzzkit j'ai même pas eu le droit à une seule chanson de leur futur album? Parce que c'est exactement ce qu'on me demande de faire.
Ce week end, je tondais la pelouse à la campagne. Mon jardin est maxi-grand, ça prend vachement de temps, et c'est impossible de rendre ça intéressant. Je pensais à ma semaine. Je me disais que je pourrais peut être rédigé un article sur le dernier album de Grand National, parce que le Showcase c'est chaud ! Une fois rentrée, je me retrouve devant mon Mac, devant l'interface de blog, prêt à écrire un billet sur Grand National. A partir de rien j'allais vous raconter comment c'était super génial le dernier album. C'est là où mes mains se mettent à trembler. Je me rend compte que je suis incapable de devenir cet escroc.
C'est cool que je vous raconte ça, mais l'intérêt de mon billet, c'est que vous verrez sûrement d'autres bloggeurs vous parler du dernier album de Grand National, alors qu'ils sont tous dans mon cas : personne y a eu le droit ! Vous remarquerez que j'ai parlé de petits escrocs en parlant de Buzzparadise. D'après moi, les plus gros escrocs c'est l'agence Influence, accouplé à l'agence Heaven. Ils dirigent les publications des plus grands blogs français, leur demandant souvent de mettre une simple vidéo à la con pour toucher le jackpot. Récemment, une vidéo à la con sur Windows Vista est passé sur absolument tous les plus grands blogs, dont mes amis de chez Suchablog (ici). Suchablog a quand même le culot de nous faire passer de la publicité rémunérée pour de l'exclusivité ! C'est bonnard quand même !
Conclusion : bloggeurs = journalistes à mini-bite !